Travaux post-crue plaine de Marcot à Beaufort-sur-Doron
3 juin 2024
Le SMBVA met en œuvre, en partenariat avec la commune de Beaufort et les services de l’Etat, les travaux de gestion sédimentaire du lit du Doron de Beaufort afin de remettre en état suite aux 3 crues de novembre et décembre 2023.
En effet, les crues de fin 2023 ont été morphogènes, elles ont entrainé de nombreuses évolutions dans les cours d’eau (érosions, accumulations de matériaux, de bois, …) et ont fait transiter une quantité importante de matériaux. Une partie de ces matériaux s’est déposée à l’aval de la confluence avec le Dorinet et à l’aval du pont de Marcot, au droit de la base de loisirs.
Cette accumulation de matériaux, qui réhausse le fond du lit du Doron, accroit le risque de débordements au niveau des enjeux présents : habitations, zone d’activité et plan d’eau (risque de capture).
Les travaux engagés consistent :
- à extraire environ 6 000 m3 de matériaux, afin de restaurer un gabarit hydraulique suffisant du Doron, pour contenir de nouvelles crues courantes ;
- à préserver les espaces naturels et la diversité des habitats avec la conservation et la remise en état de bras secondaires du Doron,
- à stocker les matériaux, contaminés par la Renouée du Japon, dans une zone spécifique en empêchant sa prolifération durant le chantier. Un passage à gué temporaire sera créé sur le Doron au droit de l’ancienne déchetterie pour accéder au site de dépôt des matériaux.
Les travaux se dérouleront du 20 mai jusqu’à mi-juin, afin d’éviter la forte période touristique.
Des fermetures de routes seront néanmoins nécessaires pour assurer la circulation des engins en toute sécurité. Cela pourra entrainer des difficultés pour les usagers du site et les riverains que nous remercions pour leur compréhension.
Montant de l’opération : 118 545 € HT.
Cette opération est menée avec le soutien de :