Le bassin versant : un territoire, des hommes

Le bassin versant de l’Arly s’étend sur 640 km² et draine avec près de 300 km de cours d’eau, 3 sous bassins versants aux fortes identités :

  • le Val d’ Arly
  • le Beaufortain
  • le Pays de Faverges

Situé au cœur des Savoie, le bassin versant de l’Arly regroupe 25 communes autour de 2 grands pôles urbains : Ugine (7000 hts) et Albertville (17 000 hts) carrefour entre la Combe de Savoie, la Tarentaise, le Beaufortain et le Val d’Arly.

La population résidant sur ce territoire est d’environ 50 000 habitants, dont près de 50% résidant sur les agglomérations Uginoise et Albertvilloise. En période hivernale, la fréquentation touristique des stations de ski multiplie la population du bassin par 2,5, atteignant 115 000 résidents.

Caractérisé par une dominance des milieux ruraux et forestiers, ce territoire de montagne a fondé son activité sur le tourisme estival et hivernal autour des pôles touristiques en tête de bassin versant avec les stations de Megève, Praz-sur-Arly, les stations village du Val d’Arly : Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland Cohennoz, la Giettaz, les Saisies, Hauteluce et Arêches au cœur du Beaufortain.

2ème activité du bassin versant après le tourisme, l’agriculture tient une place économique et foncière stratégique, elle se caractérise par une diversité des productions (fruits, lait, maraîchage, viande) dont la principale est la production laitière fondée sur des labels de qualité (AOC Beaufort, Reblochon, Tome des Bauges, Chevrotin).

L’usage des ressources en eau est historiquement ancré au cœur du développement économique du bassin versant de l’Arly, avec l’usage de la force motrice de l’eau dès le 18ème, le développement de l’activité sidérurgique l’activité sidérurgique en fond de vallée au début du 20ème, l’essor de l’hydroélectricité dans le Beaufortain et le Val d’Arly à partir de 1940, l’accroissement de la capacité d’accueil touristique en station et le développement de l’enneigement des domaines skiables, plus récemment.

L’eau peut également être cause de difficultés et de dégâts sur ce territoire, compte tenu du caractère torrentiel des affluents des principaux cours d’eau. Certains d’entre eux, aux noms significatifs : Nant Bruyant, Nant Trouble, Nant Grossi, Nant Traversier peuvent transporter des volumes importants de matériaux, véhiculés au cours de certains épisodes de crues, sous forme de laves torrentielles.