Travaux d’urgence au Nant Pugin à Ugine : embâcle éliminé, écoulement restauré

Publié le 18 août 2025

Les travaux d’urgence de décalage des blocs formant un embâcle dans le Nant Pugin, au droit du mur de la Maison Technique du Département, sont désormais terminés.

L’intervention de l’entreprise Basso TP, réalisée le 14 août 2025 dans le cadre du marché d’urgence du Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA), a permis de rétablir un écoulement normal des eaux et d’éviter tout risque d’affouillement supplémentaire des ouvrages déjà fragilisés.

Un chantier rapide et efficace Les blocs obstruaient le lit du Nant Pugin et menaçaient la stabilité du mur de la Maison Technique du Département ainsi que la conduite de la Communauté d’Agglomération Arlysère. ils ont été décalés et calés dans les sections affouillées des ouvrages. Grâce à cette intervention ciblée, les eaux ne s’infiltrent plus sous les infrastructures, limitant ainsi les risques de dégradation.

Un marché d’urgence pour préserver les infrastructures Ce chantier s’inscrit dans le cadre des missions de prévention et de gestion des risques naturels confiées au SMBVA. La rapidité d’exécution a permis d’éviter des dommages plus importants, notamment en période de crues ou de fortes pluies.

Travaux d’urgence au Nant Pugin  à Ugine : embâcle éliminé, écoulement restauré
Travaux d’urgence au Nant Pugin  à Ugine : embâcle éliminé, écoulement restauré