Travaux de restauration de la confluence du Nant Bruyant
Publié le 14 mars 2024
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) lance cette opération dans le cadre de la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) transférée par la communauté d’agglomération Arlysère.
L’objectif principal de cette opération est de restaurer la zone de confluence du Nant Bruyant et du Doron de Beaufort.
L’objectif est d’optimiser au maximum l’espace de stockage et de divagation à la confluence, par décaissement et évacuation d’une partie des dépôts accumulés lors des dernières décennies.
Le programme des travaux consiste à décaisser la rive gauche du Doron et du Nant Bruyant afin de restaurer :
- la capacité de stockage des matériaux charriés par le Nant Bruyant lors des laves torrentielles,
- l’espace de mobilité Doron, actuellement chenalisé, et la capacité de reprise naturelle des matériaux de la confluence par le Doron.
Ce projet apporte une plus-value au niveau environnemental puisqu’il participe au bon fonctionnement alluvial du cours d’eau et au charriage naturel des sédiments, la berge naturelle est reconstituée permettant une meilleure biodiversité par ces nouveaux habitats. La RD 925 axe majeur du Beaufortain pour l’accès aux Saisies et à Arêches, risquera moins d’être coupée en cas de lave torrentielle. Le territoire s’adapte ainsi, au changement climatique par l’augmentation de la capacité de stockage de matériaux dans cette zone.
Montant de l’opération : 194 651 € HT
Cette opération est menée avec le soutien de :