Suivi sécheresse

Publié le 20 août 2024

Le SMBVA, dans le cadre du suivi de la ressource en eau, réalise tout l’été, le suivi des cours d’eau sur le bassin versant de l’Arly, composé de 24 stations. 5 relevés ont déjà été réalisés. Lors de ces suivis, une évaluation visuelle de l’écoulement est menée. Les catégories d’écoulement sont les suivantes : écoulement visible acceptable (code couleur bleu), écoulement visible faible (jaune), pas d’écoulement (orange), et assec (rouge). Cette évaluation visuelle s’accompagne d’une prise de photo. Ces données sont ensuite systématiquement rentrées sur la plateforme collaborative de l’OFB : Enquête d’Eau https://enquetedeau.eaufrance.fr/ . Les principales observations réalisées sont :
  • Lors des 2 premiers suivis de juillet, l’ensemble des cours d’eau prospectés sur le bassin versant présentaient un écoulement visible acceptable.
  • Fin juillet, lors de la première vague caniculaire sur le territoire, l’écoulement de la Chaise sur les communes de Val-de-Chaise et Saint-Ferréol commençait à montrer des signes de faiblesse.
  • En concordance avec la météo sèche et chaude de début août, le suivi du 6 août a permis de caractériser le premier assec de l’été pour la Chaise. A cette date, le linéaire d’assec mesuré était de 3,1 km, allant du Pont d’Ombre (Val-de-Chaise) au pont des Bossons (Saint-Ferréol).
  • Lors du dernier suivi réalisé le 13 août (2ème épisode caniculaire), le linéaire d’assec a atteint 3,5 km. (Voir carte)
Ces assecs sont principalement causés par l’infiltration de la nappe d’accompagnement de la Chaise. Les affluents de la Chaise inclus dans le suivi présentaient encore tous un écoulement acceptable à cette date. Avec le passage en « vigilance » sécheresse des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, d’autres campagnes de suivi sont prévues par le SMBVA pour la fin du mois d’août et le mois de septembre.