Ruisseau des Pêcheux : un partenariat réussi !

19 novembre 2021

Le ruisseau du Pêcheux est capable de générer un transit solide (bois-matériaux) important obstruant les ouvrages de franchissement et générant des débordements via la route communale qui impacte le centre bourg du Bouchet-Mont-Charvin.

Ces phénomènes sont constatés lors d’épisodes pluvieux importants (janvier 2018) ou lors d’orages localisés. Ces épisodes sont récurrents, constatés tous les 5 ans en moyenne.

La commune du Bouchet-Mont-Charvin a mandaté le cabinet HYDRETUDES en 2020 pour la réalisation de l’étude hydraulique du ruisseau du Pêcheux ainsi que l’avant-projet pour l’aménagement du secteur de la route du Cernix.

Cette étude a abouti à l’aménagement du ruisseau du Pêcheux. Les travaux s’inscrivent dans une opération globale ayant pour objectif de diminuer l’exposition au risque inondation pour les habitations et ouvrages.

Ils se divisent en 2 volets :

–        la modification de 3 ouvrages de franchissement routier, qui relève de la compétence de la Commune

–        la création d’un piège à matériaux, qui relève de la compétence du Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA)

Ainsi, les élus de la commune et du SMBVA se coordonnent pour aménager le ruisseau. Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises BASSO TP et BEBER TP courant de l’automne, sous maîtrise d’œuvre Hydrétudes.

Le montant des travaux s’élève à 102 986.40 € TTC avec une participation financière à hauteur de 20 % par le Département de la Haute-Savoie.