Retour sur la crue du 23 décembre 2022

13 janvier 2023

221223 Arly aux Mollières

L’Arly en furie au seuil des Mollières à l’entrée des gorges de l’Arly

221228 Requalibrage de l'Argentine

Travaux de recalibrage du lit de l’Argentine suite au comblement par le glissement de Crêt-Bron à Arêches

La crue du 23 décembre 2022 aura été le seul épisode hydrologique marquant de l’année 2022, dans un contexte de sécheresse générale.

C’est une perturbation de flux d’ouest accompagnée d’un fort redoux qui a généré la crue du vendredi 23 décembre et qui a touché les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Cet épisode, assez court de 36 heures, a créé des cumuls de précipitations significatifs compris entre 90 mm et 100 mm sur le bassin versant de l’Arly. A noter que certains secteurs du massif des Aravis ont enregistré des cumuls atteignant 130 mm.

Ces précipitations associées au redoux ont généré une fonte du manteau neigeux présent en altitude jusqu’à 2 200 – 2 500 m. En fonction du niveau de l’isotherme et des précipitations, le manteau neigeux a joué un rôle, dans un premier temps de rétention de l’eau accumulée (éponge) puis de relargage jusqu’à la fonte totale en dessous de 2 200 m d’altitude, accroissant ainsi les apports aux cours d’eau.

De fréquence de retour quinquennale pour l’Arly, le pic de crue a atteint 129 m3/s au pont de fer dans les gorges de l’Arly et 329 m³/s à l’aval de la confluence avec le Doron de Beaufort.

Affluent de l’Arly, la rivière Chaise a atteint un débit de 51 m3/s au pic de la crue, soit une fréquence de retour quinquennale à décennale.

 

Dans ce contexte de terrains non gelés et détrempés, cet épisode a conduit à de nombreux glissements de terrains notamment en tête de bassin versant : Arly amont, Beaufortain, Chaise à Serraval. Dans de nombreux cas, ces glissements sont en interaction avec les cours d’eau, c’est le cas de l’Argentine à Crêt Bron, du Bersend sur la commune de Beaufort et de l’Arrondine aux Glières et à Nanchard sur la commune de St-Nicolas-la-Chapelle. Par chance, aucun glissement notable n’est survenu dans les gorges de l’Arly.

Une quantité importante de bois mort a également été charrié pendant la crue, notamment dans la Chaise. Ce constat est consécutif à la période de sécheresse et d’absence de crue au cours de l’année 2022, ayant stocké du bois sec dans les lits des cours d’eau. De nombreux arbres secs sur pied ont également basculé ou été emportés lors de cette crue.

 

Compte tenu des débits atteints au cours de cette crue, les cours d’eau ont été morphogènes, c’est-à-dire qu’ils se sont mobilisés dans leur espace de mobilité, générant des érosions latérales et transpostant des matériaux et bois.

Certains ouvrages ont ainsi été impactés par l’érosion de certains talus au droit de bâtiments (magasin et plan d’eau à Praz-sur-Arly) et ouvrages (pont du Nanchard à St-Nicolas-la-Chapelle, zones enrochées).

Les dégâts restent toutefois limités.

Le SMBVA a été pleinement mobilisé lors de la crue du 23 et 24 décembre ainsi que la semaine suivante afin d’accompagner les collectivités et particuliers touchés. Les travaux de remise en état post crue relevant de l’intérêt général ont été réalisés afin de permettre un rapide retour à la normale.

221230 Emblacles de l'Arrondine aux Glières

Travaux d’enlèvement d’embâcles sur l’Arrondine aux Glières