Repères de crues : des macarons apparaissent près des rivières

Publié le 7 juillet 2025

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arly (SMBVA) met en place une stratégie de prévention en installant des repères de crues sur son territoire. Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi « Risques » de 2003 qui impose aux collectivités de matérialiser les plus hautes eaux connues pour maintenir la mémoire du risque d’inondation.

Ces repères, appelés « macarons », marquent les niveaux atteints lors des crues marquantes notamment celles de 2015 et 2023, les plus récentes du bassin versant. Le territoire, rural, a connu son développement principalement dans la seconde moitié du XXe siècle, peu de traces historiques d’inondations sont visibles dans le paysage.

En complément, le SMBVA installe également des échelles limnimétriques qui permettent de mesurer précisément les hauteurs d’eau en cas de crue. Ces outils améliorent la gestion de crise et enrichissent la connaissance des événements futurs, tout en pouvant servir de futurs repères.

Cette démarche vise à développer la culture du risque chez les habitants et à renforcer la résilience du territoire face aux événements climatiques extrêmes.

Opération : Pose de 14 échelles limnimétriques et 12 macarons Cout : 21 860 € HT Avec le soutien de l’Etat au titre du FPRNM à hauteur de 80 %