Etude de restauration de l’Arly sous le Meu à Megève
Publié le 11 décembre 2025
Dans le cadre du programme d’études préalable au PAPI (actions de prévention des inondations), le SMBVA lance une nouvelle étude à Megève. Megève a connu un fort développement urbain dans les années 1960 à 1990 lié au ski. La zone de la rivière Arly sous le Meu, a été contrainte avec des remblais et cette urbanisation jusqu’aux années 2000. Sur ce tronçon situé entre Megève et Praz-sur-Arly, des extractions ponctuelles de matériaux ont également entrainées une incision du lit de la rivière. Ajoutée au manque de largeur, nous constatons des dysfonctionnements, telles que des érosions massives comme lors de la crue de 2023. De plus, une ancienne décharge située en rive gauche (en face de l’actuelle déchetterie) réhabilité sommairement par de la terre végétale et de l’herbe, engendre une pollution lors des crues. En effet, les déchets sont arrachés et emportés par la rivière.
Pour restaurer le secteur, réduire les dysfonctionnements et la pollution, le SMBVA réalise une étude afin de définir plusieurs scénarios de travaux. Des échanges entre élus et riverains permettront de retenir la solution la plus adéquate.
Le bureau d’études Sage environnement réalise l’étude pour un montant de 16 050.60 € TTC.
Cette opération est financée par l’Etat à 42%, le Département de la Haute-Savoie à 25%, le SMBVA à 20 % en co-maîtrise d’ouvrage avec la commune à 13%.
AVEC LE SOUTIEN DE :