Des travaux engagés malgré la crise sanitaire
Publié le 23 novembre 2020
Malgré la crise sanitaire, le Syndicat mixte du bassin versant Arly (SMBVA) dont la compétence rayonne sur les 25 communes de ce bassin de Serraval, Megève et Beaufort-sur-Doron jusqu’à Albertville, poursuit son plan pluriannuel de gestion des cours d’eau afin de permettre aux entreprises locales de maintenir leur activité.
Ces travaux consistent à entretenir et restaurer les cours d’eau par une gestion sélective des boisements des berges, lutter contre la propagation des espèces invasives (renouée du Japon, buddleia de David, berce du Caucase, balsamine de l’Himalaya) dans les secteurs prioritaires, et l’entretien sédimentaire des ouvrages de régulation et extraction de matériaux dans les plages de dépôts.
Ces interventions sont réalisées sur les secteurs non entretenus par les propriétaires riverains dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général. Ils sont réalisés par les entreprises Alpes Paysage, Champs des Cimes, l’ONF, Gachet Espaces Vert, les Travaux du Cornillon, Basso TP, Martoïa selon les secteurs, entre avril et novembre 2020.
Les bois coupés seront empilés sur place, hors d’eau et laissé à disposition des propriétaires riverains qui sont invités à les récupérer. Il est cependant rappelé à ces propriétaires que l’entretien courant des cours d’eau, et notamment l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements flottants ou non, leur incombe, afin de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, de permettre l’écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique.