Megève : une étude pour prévenir les inondations des ruisseaux du Riglard et d’Allard

Publié le 28 novembre 2025

Dans le contexte du changement climatique et de l’intensification des événements pluvieux, le SMBVA a réalisé une étude de faisabilité destinée à réduire les risques d’inondation de deux affluents de l’Arly traversant le centre de Megève : le Riglard et l’Allard. Cette étude s’inscrit dans le cadre du PAPI (Plan d’Action Prévention des Inondations), financé par l’État.

Des cours d’eau fragiles dans un contexte urbain

Les ruisseaux du Riglard et d’Allard sont de petits cours d’eau avec des bassins versants de 0,5 km² environ. Traversant une zone fortement urbanisée, ils sont contraints par des sols imperméabilisés, une trentaine d’ouvrages (buses, ponts), et des secteurs dit « en lit perché » sur environ 500 mètres. Cette configuration géographique particulière – caractérisée par une forte pente en zone amont suivie d’une rupture brutale au niveau des zones urbaines – crée des dysfonctionnements hydrauliques importants. Plusieurs débordements ont déjà été constatés par le passé, avec accumulation de matériaux nécessitant régulièrement des interventions de curage.

Des solutions adaptées pour sécuriser le village

L’étude menée par le bureau d’études Sage Environnement a identifié plusieurs actions pour améliorer le fonctionnement de ces cours d’eau et réduire la vulnérabilité des enjeux riverains. Parmi les solutions proposées figurent la création de plages de dépôts au niveau des ruptures de pente, l’arasement des lits perchés, la création de fossés aménagé dits « à redents » permettant la rétention des eaux pendant les crues, la conservation de zones d’expansion de crue et la reprise ou réouverture de busages (canalisations sous les routes).

       

Plusieurs scénarios ont été présentés. Un choix concerté combinant réalisme technique, financier et acceptabilité sociale, est retenu pour la phase de travaux prévue ultérieurement.

Le SMBVA engage une démarche proactive afin d’adapter les cours d’eau de son territoire face au changement climatique et enjeux locaux.   Coût Cette étude, d’un montant de 18 079,20 € TTC, a été réalisée à l’automne 2025.   Avec le soutien de