Restauration de l’Arly à Prariand – Megève

18 mars 2024

Ordures Prariand

Dans le cadre de sa compétence gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), le Syndicat Mixte du Bassin Versant Arly (SMBVA) assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération de restauration du lit et des berges de l’Arly à Megève.

Le tronçon de l’Arly à Prariand est un site actuellement très dégradé, présentant un fond de lit instable et des berges confortées par de nombreux aménagements divers (carcasses, poteaux béton, …).

Les 3 seuils transversaux sont également instables compte tenu l’évolution du fond du lit de l’Arly. Ces seuils constituent des obstacles à la circulation piscicole vis-à-vis des espèces piscicoles cibles du secteur que sont la truite fario et le chabot.

Ces ouvrages font l’objet d’une obligation réglementaire de restauration de la franchissabilité.

Ainsi le projet porté par le SMBVA,  vise à  :

  • Restaurer les berges de l’Arly sur un linéaire cumulé de 350 mètres, par enlèvement des carcasses de véhicules, poteaux béton et déchets divers, afin de regagner en fonctionnalité et biodiversité. Les berges seront restaurées par des techniques mixtes d’enrochement et de génie végétal.
  • Restaurer la continuité écologique sur 3 seuils, pour une stabilisation du fond du lit de l’Arly et un regain de la franchissabilité piscicole sur 1,5 km en amont de ces obstacles, jusqu’aux confluences du Planay et du Glapet. Les seuils seront reconstruits sous formes de rampes en enrochements, aux pentes adaptées.
Véhicules berges Prariand
Continuité écologique à Prariand

Ces travaux seront réalisés au printemps 2024 par l’entreprise BASSO TP, mandataire du groupement BASSO et BERLIOZ, sous maîtrise d’œuvre du bureau SAGE Environnement.

Ce projet est mené en partenariat avec la mairie de Megève.

Le montant global de l’opération s’élève à 548 374 € TTC avec le soutien du Département de la Haute-Savoie à 50 %, de l’Agence de l’eau à 30% et de la Communauté de communes Pays du Mont Blanc.

Avec le soutien de :