Déclaration d’intention programme d’action et de prévention des inondations (PAPI)

Le bassin versant Arly est un bassin de montagne soumis aux multiples risques naturels et à leurs cumuls qui constitue un facteur aggravant.

Les évènements majeurs les plus récents (crues de 2015, 2018) rappellent que le bassin versant reste vulnérable, sur les secteurs à enjeux situés, à la fois en tête de bassin versant mais aussi en fond de vallée.
De façon plus générale, les constats sur les effets du changement climatique montrent une intensification des épisodes extrêmes sur l’espace alpin.

Le contrat de rivière Arly mené entre 2012 et 2017 et les études relatives aux risques (PPR) menées jusqu’à présent ont permis de dresser des premiers états de lieux et plans d’aménagements, vis-à-vis de la prévention des inondations.

Toutefois, il est nécessaire de poursuivre et d’accentuer la démarche afin de définir et de mettre en œuvre une stratégie globale de prévention des inondations à l’échelle du bassin versant. Ceci en parallèle avec la prise de compétence GEMAPI par le SMBVA, en 2018 et aux obligations réglementaires de régularisation des ouvrages de prévention des inondations, échéance fin 2021.

C’est pourquoi le SMBVA souhaite engager un programme d’action et de prévention des inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant Arly.