Un plan de gestion pour le Canal Lallier

22 février 2021

Afin de répondre aux problématiques récurrentes liées à la gestion des débits, le SMBVA vient de finaliser le plan de gestion du canal Lallier.

En quelques chiffres : cet ancien canal usinier d’une longueur de 8 km, dispose d’une prise d’eau sur la Chaise et draine les 8 affluents provenant  du piémont des Bauges sur les communes d’Ugine, Marthod et Thénésol. 12 déchargeoirs et autant de vannes permettant de réguler les débits vers l’Arly.

Ainsi un diagnostic complet a été établi par le groupement SEPIA Conseil / GEN TEREO / Jean Laurent Body afin de répondre aux problématiques hydrauliques, morphologiques et écologiques du canal et de ses affluents.

Ce diagnostic partagé avec les communes et partenaires, a permis de définir un plan de gestion sur 5 ans. Celui-ci vise l’amélioration des modalités d’entretien du canal mais aussi de la gestion et manœuvre des vannages.

Des travaux seront nécessaires afin de sécuriser les ouvrages hydrauliques, d’adapter la configuration de certains déchargeoirs et de valoriser la dimension écologique et les habitats piscicoles présents sur ces cours d’eau.

D’un montant de 70 900 € TTC, cette étude a été réalisée avec le soutien technique et financier de la Communauté d’agglomération ARLYSERE et du Département de la Savoie.

Pêche électrique Canal Lallier
Pêche électrique
Déchargeoir
Passage caméra Canal Lallier
Passage caméra